Partagez | 

Evaluation/Ranking des joueurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Evaluation/Ranking des joueurs   Ven 12 Avr - 13:38

C'est une réflexion que je me faisais en me connectant sur GGPO : aucune manière de voir, via GGPO ou ailleurs, le rank d'un joueur : si pour les très bons joueurs qui sont régulièrement dans les finales des rencontres en France ce n'est pas trop dur (cf : wolmar, aerorockman, old yassine ou samir etc) pour le reste c'est le flou le plus complet.

Idem dans l'autre sens : il est très dur pour un joueur moyen d'évaluer son niveau : la différence entre moyen et mauvais ou entre moyen et confirmé est très dur à déterminer.

Et je trouve ça dommage : ce serait hyper motivant d’affronter des joueurs meilleurs que nous en connaissant leur niveau de manière plus objective pour essayer de progresser, et, à l'inverse, ça permettrait de développer, pour les joueurs qu'ils le souhaitent, la transmission de leur connaissance à des joueurs moins bons. Enfin, s'entraîner contre des joueurs identifiés d'un niveau proche, c'est aussi une bonne chose pour découvrir les match-ups. En gros, je pense que ça faciliterait l'intégration des nouveaux, mais aussi la progression des joueurs moyens.

Donc plusieurs questions :
1) Est-ce vraiment une bonne idée ou est-ce que je fais fausse route ?
2) Y-a-t-il des moyens pour évaluer les joueurs et leur donner un rank ? Au Japon, dans une des vidéos de Bogard, il montrait le système de Dan, mais il serait dur de le transposer ici je pense. Connaissez-vous donc d'autres moyens ?
3) Est-ce qu'il pourrait être pertinent d'établir un moyen de calculer son propre niveau pour un perso donné, de manière relativement objective ?

Sur le point 3, s'il vous semble pertinent, je pourrais peut être travailler sur un système (basé sur l'auto-évaluation), qui dans les grandes lignes, suivrait ce principe, pour les joueurs débutants à confirmé,et pour chaque perso :
1 : évaluation des contrôles basiques des joueurs sur les différents persos
2 : Maîtrise des différents persos au niveau coups spéciaux
3 : Maîtrise de la super
3 : Capacité à sortir la super quand on veut
4 : Capacité à sortir les reversal
5 : maîtrise des combos
Et certainement d'autres critères mais je vais pas essayer de tous les trouver maintenant si mon idée est toute pourrie Very Happy

Et du coup il faudrait ensuite pouvoir mettre des coefficients et des pourcentages de maîtrise ou de réussite selon les critères, ce qui donnerait ensuite un niveau au total, pour chaque perso. les rankings pourraient être du type :
1 : Noob complet
2 : Débutant
3 : Moyen
4 : confirmé
5 : Bon joueur

Au delà, je n'ai clairement pas le niveau et les connaissances pour créer un système pour évaluer les meilleurs (option select tout ça... :-)) mais on pourrait appliquer la même logique.

Voilà, c'est une idée, elle est encore très brute donc ça demande de la réflexion, c'est pour ça que je partage avec vous.

Dîtes moi ce que vous en pensez, n'hésitez pas à faire plein de contre-propositions ou de critiques sur les points que vous semblent difficilement réalisables.
Revenir en haut Aller en bas
Dart
Fondateur du forum

Stick Arcade

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Ven 12 Avr - 13:51

En gros c'est pas mal effectivement

juste "1 : évaluation des contrôles basiques des joueurs sur les différents persos
2 : Maîtrise des différents persos au niveau coups spéciaux"

C'est absolument pas le controle de tout les perso qui va faire de nous des bon joueurs, justement, il faut se focus sur 2/3 perso max au début ^^

et "1 : Noob complet"

Il faut revoir le terme noob, un noob c'est un joueur qui connais le jeu mais qui arrive pas à progresser, en gros c'est un mec pas fait pour ça quoi ^^

plutôt

débutant
moyen faible
moyen
moyen bon
confirmé
bon joueur
pro

je pense que se serait mieux, sinon pour s'auto évaluer c'est pas trop compliqué, suffit de venir sur TS et de demander à quelques joueurs moyen de venir fighter afin de voir ton niveau, à toi de l’évaluer, si tu sais faire des combos simple tu est moyen, des combos dur et enfin des combos presque just frame et bha sa en dit long sur ton niveau, aussi les reversal, si t'en fait jamais t'es moyen ect ect, la différence entre débutant et moyen dépend pour moi de la compréhension de la mécanique du jeu (genre se baissé alors que l’adversaire fait un coup sauté) ou même l'utilisation des choppe ^^

Mais sa pourrais être cool, mais comme le forum n'est pas lié à GGPO je peux rien faire de mon coté ;p

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Ven 12 Avr - 13:54

Hmm je pense que c'est difficile d'evaluer les joueurs comme ça.... Faut prendre en comte le mind game, la régularitée, la connaissances des match ups d'une manière générale...

Je me demande jamais trop quel niveau j'ai... Je sait que je suis ni le plus nul ni le plus mauvais c'est tout.lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Ven 12 Avr - 13:57

Dart-WoD a écrit:

C'est absolument pas le controle de tout les perso qui va faire de nous des bon joueurs, justement, il faut se focus sur 2/3 perso max au début ^^

Pour le coup, je me suis mal exprimé : je voulais dire que tu puisses évaluer ton niveau pour CHAQUE perso, absolument pas au global. Le but étant d'évaluer son niveau avec son best perso.

En gros ce serait une auto-évaluation par perso possible.
Dart
Fondateur du forum

Stick Arcade

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Ven 12 Avr - 13:58

Ah oui effectivement vu comme ça je suis d'accord avec toi ^^

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Ven 12 Avr - 15:44

Un peu comme counter strike 1.6 avec les low, low+ mid- etc... Mais c'est tellement abstrait. Faudrait un compteur de victoire, comme le compteur de bp sur SF4 en gros pour se donner une idée, mais pour ça faudrait que les dev de ggpo arrivent à le faire (à vouloir le faire aussi).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Ven 12 Avr - 15:48

On peut toujours évaluer entre nous notre niveau par un tournoi perso (à organiser dans la section dédié).
Bon ça permet pas de voir les niveaux de tout GGPO mais c'est déjà ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Ven 12 Avr - 16:05

L'idée parait assez intéressante en théorie. Je sais que Wolmar voulait instaurer un système de dan sur GGPO. Cela dit aussi, cela parait très dur de mettre ça en pratique pour des questions de disponibilté des joueur principalement.
Donc le bon moyen de savoir si un joueur est bon ou pas, c'est encore de jouer contre lui Very Happy
Après il faut savoir que même un joueur expérimenté aime jouer contre des joueurs plus faibles que lui ne serais-ce que pour améliorer ses connaissances sur un match up en particulier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Ven 12 Avr - 16:31

Alors après lecture de vos commentaires, c'est sur que le travail d'auto-évaluation ne pourrait se faire que sur la partie "maîtrise technique" de son joueur. Mais c'est déjà un début, même s'il est vrai que la maîtrise des matches-up et du mind game peut contrebalancer la technique.

Reste que ça pourrait être un premier pas pour évaluer les différents participants du forum et faciliter les défis.

Du coup faudrait partir sur un bon fichier Excel à l'ancienne (j'ai pas de compétence en dév ou en programmation) avec les différents points pour chaque perso.
Reste qu'il faut agréger tout ce qui permet d'évaluer chaque perso (notamment les moves lists complètes, combo inclus).

Ca peut se faire... Mais faut que les gens du forum y trouvent une utilité ! :-)

Sur l'évaluation par un tournoi forum, ça peut être franchement une bonne idée.
Par contre, il faudrait éviter le mode tournoi classique ("coupe" avec winners et losers) ça tournerait vite en classement des déjà têtes de série (Wolmar/Milénea/MAx etc) sans donner plus d'info sur les joueurs bien plus moyens et ce qu'ils valent entre eux.
Il faudrait plutôt partir sur un mode championnat pour évaluer les forces en présence. Chaque joueur rencontre tous les autres joueurs inscrits, 10 matches, et on garde le score. On cumule à la fin le score de chacun et on a le classement officiel du forum.
Pour l'exemple je me prends un 9-1 contre Milena (optimiste hein, c'est pour l'exemple) puis je perds encore 6-4 contre Holteh. Milena gagne ensuite 10-0 contre Holteh, ca ferait le classement suivant :
Milanea 1er : 19 points
Holteh second : 6 points
Moi dernier (on gagne en réalisme) : 5 points

L'avantage aussi de ce système c'est que l'on a le temps, y a pas besoin d'avoir tous les joueurs connectés dans un court laps de temps. Et tout le monde joue contre tout le monde.

Ca peut être bien sympa (dans tous les cas moins chiant que le fichier excel) et c'est un bon moyen aussi de classer les plus forts.

Dans tous les cas mille excuses pour les droits d'auteurs sur vos pseudos que j'ai utilisé sans votre autorisation ;-)
Dart
Fondateur du forum

Stick Arcade

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Ven 12 Avr - 16:49

Pas mal ces points, sa restes assez concluants vu qu'on affronte tout le monde, faudra voir pour mettre ça en place ^^

(Quand je dit sa je dit pas que je le met en place, si quelqu'un veux le faire je l'en prie, j'ai pas mal de taf à coté notamment mon exam de BTS dans 1 mois ^^)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Ven 12 Avr - 17:47

Bonne chance pour tes exams alors ! Moi j'ai que deux epreuves de bas ça passe encore.

Elnino : oui c'est à ce genre de chose que je pensais, c'est clair que sinon, si wolmar m'explose 2-0 en perfect tour 1, je ne suis pas plus avancé.

Mais pour l'orga tout simplement, par MP je te demande par exemple quand tu es dispo, on fais le ft10 et on note ça sur un sujet qui sera dédié. (coucou à tous les Didiers)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Ven 12 Avr - 17:54

C'est un bon moyen de jauger les joueurs effectivement, mais pour plus d'équité je me dirigerais plus sur vistoire, défaite et nul tant de points, avec un système de goal average... un peu le format classique des championnats!

J'explique pourquoi :
En fonction des matchs up: Dhalsim (wolmar) affronte Guile (o.samir) match up trop désiquilibré résultat énormément de point engendrés qui ne reflète pas vraiment la différence de niveau entre ces deux joueurs, le fait d'avoir ce système de goal average permettra juste de départager les deux joueurs en cas d'égalité entre eux deux seuls!
Dart
Fondateur du forum

Stick Arcade

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Ven 12 Avr - 18:16

Huginn a écrit:
Bonne chance pour tes exams alors ! Moi j'ai que deux epreuves de bas ça passe encore.

Elnino : oui c'est à ce genre de chose que je pensais, c'est clair que sinon, si wolmar m'explose 2-0 en perfect tour 1, je ne suis pas plus avancé.

Mais pour l'orga tout simplement, par MP je te demande par exemple quand tu es dispo, on fais le ft10 et on note ça sur un sujet qui sera dédié. (coucou à tous les Didiers)

Ah nan si on fait sa, on le fait bien avec un tableau de tournois toussa toussa (sa je pourrais le faire quand on aura la liste de tout les participants)

Voxan : je connais pas du tout le système, mais il parait logique de l'utiliser certes ^^

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Ven 12 Avr - 19:01

le seul problème du système Voxan (que je connais pas vraiment) ce serait un manque de précision

Mais pour ce qu'Elnino et moi proposions on peut se dire "d'ici 2 semaines chacun à fait au moins 5 match" et après on envoie les résultat à celui qui gère le tableau.
Faudrait essayer de poster le tableau sur le forum.
Estaly

Stick Arcade

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Ven 12 Avr - 20:39

Ca me semble une bonne idée aussi Elnino Smile

Invité

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Sam 13 Avr - 10:22

Voxan a écrit:
C'est un bon moyen de jauger les joueurs effectivement, mais pour plus d'équité je me dirigerais plus sur vistoire, défaite et nul tant de points, avec un système de goal average... un peu le format classique des championnats!

J'explique pourquoi :
En fonction des matchs up: Dhalsim (wolmar) affronte Guile (o.samir) match up trop déséquilibré résultat énormément de point engendrés qui ne reflète pas vraiment la différence de niveau entre ces deux joueurs, le fait d'avoir ce système de goal average permettra juste de départager les deux joueurs en cas d'égalité entre eux deux seuls!

Alors je pense au contraire que ce serait contreproductif de fonctionner comme ça. J'explique avec un exemple (extrême mais c'est pour l'idée). Prenons Old Samir et Wolmar ils font chacun fait 9 matches de leur côté.
Wolmar gagne ses 9 matches 6-4
Old Samir gagne tous ces matches 10-0.

Il s'affronte lors de leur dernier match (10ème donc) et Wolmar gagne 6-4. Avec ton système, c'est Wolmar qui est champion, ce qui est foncièrement injuste car, en tout, Old Samir a gagné 94 matches contre 60 seulement pour Wolmar.

C'est pour ça que le système victoire défaite marche bien en mode coupe mais pas en championnat. Il faut compter chaque point gagné pour vraiment rendre compte de la compétence du joueur.

Du coup, là ou t'as raison c'est pour les matches-up dégueulasses : on peut donc autoriser les participants à jouer deux joueurs différents, et ils peuvent changer lors des rencontres. Ca diminue le problème.

Et sur le classement, je pense pouvoir proposer un tableau type, tout simple mais qui fait le job.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Sam 13 Avr - 10:40

Elnino a écrit:

Du coup, là ou t'as raison c'est pour les matches-up dégueulasses : on peut donc autoriser les participants à jouer deux joueurs différents, et ils peuvent changer lors des rencontres. Ca diminue le problème.

Pouvoir jouer deux persos c'est une bonne idée mais je suis réticent à l'idée de pouvoir en changer au milieu des matchs.
Et puis la tier list fait pas tout non plus ! (et heureusement sinon je suis mal lol)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Sam 13 Avr - 13:18

C'est une très bonne idée, ça pourrait faire comme une espèce d'initiation au nouveaux qui devraient faire le tour des personnes déjà classées pour se fixer un niveau. Ça fait très pokemon ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Sam 13 Avr - 15:13

Vu comme ça c'est pas faux !
Sur ce je vais chercher le 1er badge !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Sam 13 Avr - 16:34

Cette idée de championnat où tout le monde rencontre est très bien, mais ça risque de prendre pas mal de temps.
Pour revenir à l'idée de base qui était, je vous le rappelle, d'établir un ranking sur le forum et, si possible sur GGPO, (ce qui est peu probable étant donné l'attention que portent les dév pour leur création), je doute de son utilité. En plus, je ne vois pas comment on peut classer les joueurs par niveau sur 2x en utilisant des données "automatiques" (je ne sais pas si je suis très clair^^) Il y a tellement de variables qui en plus diffèrent d'un perso à l'autre. Par exemple, quelqu'un avait parlé de maîtrise des combo, pour moi qui joue Sim, il est très rare que je j'effectue un combo...

Je profite de ce petit message pour préciser que je ne pourrai pas venir très souvent sur le forum à partir d'aujourd'hui pour deux raisons: les cours reprennent (en plus on va avoir un exam avant les autre très bientôt pale ) et ma chambre est en cours de rénovation (si Cécile et Eldahon passent par là, c'est pour ça que j'ai pas pu utiliser le micro sur TS et que vous avez pu découvrir la vie de ma soeur^^). Du coup, je ne vais pas pouvoir mettre à jour les topics sur les version O. et N. des persos tout de suite. Cependant, vous pouvez toujours me faire par de vos connaissance sur les topics en question et je remercie ceux qui m'ont déjà passé quelques infos.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Sam 13 Avr - 17:43

Dralucard a écrit:
Cette idée de championnat où tout le monde rencontre est très bien, mais ça risque de prendre pas mal de temps.
Pour revenir à l'idée de base qui était, je vous le rappelle, d'établir un ranking sur le forum et, si possible sur GGPO, (ce qui est peu probable étant donné l'attention que portent les dév pour leur création), je doute de son utilité.

Certes ça prends du temps mais avec ce système il y a moyen de s'arranger avec les horaires de chacun.
Et quand tu dis douter de son utilité tu parles du classement ? ou du moyen choisi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Sam 13 Avr - 17:52

Du classement. Sur le forum, je trouve ça sympa mais le ranking automatisé GGPO, je trouve ça inutile. Les bons joueurs se font leur réputation en jouant, pareil pour les rageux etc. Un système automatisé risque d'augmenter les rage quit et d'inciter au hack, c'est ce qui s'est passé sur 2df (en tout cas c'est ce qu'on m'a raconté).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Sam 13 Avr - 17:56

C'est sur que les bons joueurs se font facilement une réputation mais quand je défie ou que je suis défié j'ai pas moyen de savoir si je vais affronter un débutant ou un joueur confirmé.
Mais de toute façon c'est pas nous qui allons mettre ça en place Smile à l’échelle du forum ça sera déjà pas mal !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Sam 13 Avr - 18:05

Justement, j'aime bien ce côté random de GGPO, quand je challenge quelqu'un ou qu'on pe challenge, je ne sais pas sur qui je vais tomber. Je vais peut-être me retrouver face à un super joueur et je vais galérer pendant une demie heure pour remporter un petit round, ou alors ce sera l'inverse, c'est moi qui vais dominer parce que je suis face à un débutant. Parfois on tombe sur des rageux aussi (hein ruroni^^) mais ceux là il vaut mieux les éviter.
Le mieux (mais aussi le plus rare) c'est de tomber face à un mec qui a plus ou moins le même niveau que toi. Chaque round est serré et aucun match n'est gagné d'avance. Mais bon, c'est vrai qu'à force de jouer, on a une petite idée du niveau des joueurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   Sam 13 Avr - 18:34

Et puis on découvre de nouveaux drapeau aussi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evaluation/Ranking des joueurs   

Evaluation/Ranking des joueurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1