Partagez | 

Des mots... Étranges...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dart
Fondateur du forum

Stick Arcade

MessageSujet: Des mots... Étranges...   Sam 23 Mar - 17:31

Reversal, recovery et autre mot compliqué vous pose problème ? Et bien vous êtes au bon endroit !

C'est partis, merci à Ken Bogard pour le travail mâché, je prend juste ce qui concerne 2X ^^

- Anti Air = Technique qui consiste à contrer une attaque aérienne.

- Camp (Jeu de) = Technique qui consiste à attendre l’adversaire afin de pouvoir mieux le contrer. Pousser l’adversaire à vous attaquer. Technique employée généralement avec des personnages à charge. A la limite de la Turtle attitude.
(à utiliser quand vous dominez l’adversaire et que vous attendez le time up comme quand l'ennemis à 0 vital et vous 1 pixels de plus, le premier à touché l'autre peux gagner, mais il doit venir vers vous pour gagner !)

- Charging/Charge = Consiste à maintenir le stick vers la direction arrière/bas/arrière bas pendant deux secondes puis d’avancer/sauter/sauter en avant afin d’effectuer un mouvement spécial. Guile/Blanka/Chun Li/Vega par exemple sont des personnages à charge.

- Atténuation de choppe (Déchoppe) = La Déchoppe s’effectue lorsque l’adversaire rentre la même commande quasiment en même temps que vous. La prise atténuée. La Déchoppe nécessite un maximum de réflexe ou d’anticipation.

- Combo = Combinaison ou enchaînement de coups (normaux ou spéciaux). Si le combo est bien réalisé, un compteur s’affiche alors pour vous indiquer combien de coup vous avez porté à l’adversaire en combo.

- Corner = Extrémité gauche ou droite de la zone de combat.

- Cross Up = Passer par-dessus votre adversaire. (ex : sauter par-dessus votre adversaire afin de le frapper dans le sens inverse de sa garde).

- Cross Down = Passer par-dessous votre adversaire.

- Empty Jump = Technique qui consiste à sauter vers l’adversaire sans le frapper, pour pouvoir enchainer une choppe après l’atterrissage.

- Frame = Chaque mouvement normal (ou spécial) est divisé en plusieurs Frames. Une Frame correspond à une image de l’animation. La notion de frame devient très importante chez les joueurs de haut niveau, en connaissant exactement le nombre de Frame d’une attaque vous pouvez contre attaquer en conséquence.

- Gratter =Faire perdre de l’énergie à l’adversaire lorsque celui-ci est en garde.

- Hadotrap = Technique qui consiste à envoyer des boules de feu sur l’adversaire à différentes vitesses pour l’empêcher d’avancer

- Hitbox = Zone où un coup est efficace, c’est à dire qui touche réellement l’adversaire.
Il y a deux types de Hits Boxes. L’ “Attacking Box” et l’ “Hittable Box”. La première c’est la zone que porte le coup. Exemple le bout du poing de ryu lorsque vous pressez HP debout. La deuxième c’est la partie du corps touchée.

- Juggle = Coup donné lorsque l’adversaire est dans les airs et que vous touchez le sol après chaque coup du combo. (par exemple le ↗+MP de ryu peux s'enchainer 2 fois et peux se terminer sur la super : ↗+MP ↗+MP puis au bon moment la Super)

-Just Frame = Certains combos ne sont réalisables qu’avec un timing parfait, vous n’avez qu’une frame pour enchainer votre coup. Ce sont les combos les plus durs à sortir.

- Mash Buttons/Mashing = Le fait d’appuyer perpétuellement sur tous les boutons du stick. La plupart du temps pour rien, et sans aucun but précis. Un « Button Masher » est souvent un joueur débutant.

- Match Up = En fonction du positionnement dans le Tier, un personnage placé en haut aura un plus gros Match Up (avantage) sur un perso placé dans la zone rouge. (Ex : Sagat vs Dan)

- Mind Game = Lecture et anticipation du jeu adverse.

- Overhead Attack = Une attaque qui nécessite une garde debout et non accroupie (le Casse-Garde de Ryu par exemple)

- Pif/Pifer = Coup (généralement spécial, voire Super ou Ultra) souvent sorti à la relevée (mais pas que) sans aucune raison.

- Priorité/Prio (Haute ou Basse) = Priorité d’un coup sur un autre. Exemple : Un LP est prioritaire sur un HK.

- Recovery (frame) = Chaque action à un recovery, c'est le premier moment ou votre perso peux effectuer une action (un reversal se fait sur le recovery d'un coup subis ou d'une relevée)

- Recovery (stun) = Si vous êtes Stun et que vous en sortez sans être touché, vous effectuez un recovery

- Reversal = Exécuter un mouvement sur la première Frame possible (par exemple à la relevée, alors que l’adversaire vous place une balayette, vous exécutez un Shoryuken).

- Rush-down/Pression = Consiste à attaquer sans cesse son adversaire.

- Safe Attack = Coup porté (normal ou spécial) qui ne peut être contre-attaqué directement. Soit le coup est assez rapide, soit il fait en sorte que votre garde soit assez longue pour que vous ne puissiez le toucher après.

- Stun = Si vous avez subi trop de coups dans un laps de temps défini (variable selon la stamina de chaque perso), vous tomberez donc irrémédiablement dans les pommes. Ceci est représenté à l’écran par des petits oiseaux ou des têtes de mort autour de la tête. Votre personnage ne peut alors plus bouger pendant un certain laps de temps.

- Super = Coup « Super » spécial, qui nécessite que la barre éponyme soit pleine pour pouvoir l’exécuter.

- Tick throwing (Tick thro) = Se servir du blockstun ou du hitstun de l’adversaire pour le chopper

- Trade/Double touche = Quand les deux adversaires sont touchés simultanément.

- Trap choppe = Phase qui amène une situation ou l’adversaire est en mesure de se faire chopper ( par
exemple un tick throw est une forme de trap choppe)

- Turtle = Joueur qui a une technique ultra/trop défensive. Attaque très peu et reste souvent dans le bord de l’écran.

- Zoning = Technique qui consiste à tenir son adversaire à distance ou à se tenir à distance de l’adversaire, de façon à garder un certain avantage.

Voila, j'ai changé quelques détails et apporté quelques exemples, merci à Ken Bogard pour le travail qu'il à fait ^^

Source : http://kenbogard.basgrospoing.fr/?page_id=72

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Dim 14 Avr - 19:30

blockstun ou du hitstun

Qu'est ce donc???
Revenir en haut Aller en bas
Dart
Fondateur du forum

Stick Arcade

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Dim 14 Avr - 20:23

Bha en gros quand tu prend un coup ou que tu pare un coup, ton perso ne peux plus rien faire pendant un temps (il est bloqué par le choc du coup) et bien le blockstun c'est quand tu bloque et le hitstun c'est quand tu touche ^^

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Lun 15 Avr - 5:00

En gros ça impose un genre de temps de recovery ? J'ai toujours pensé que c'était ça qui faisait monter la barre de stun ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Lun 15 Avr - 7:02

Cette petite vidéo explique comment contrer un tick trhow... et par la même la notion de Hitstun/Blockstun

http://www.youtube.com/watch?v=ZPunyY1MdZc

Ça devrait t'aider à comprendre cette notion =)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Ven 19 Avr - 21:21

manque "O.S." "Air Born" et "glitch" ^^

Dart
Fondateur du forum

Stick Arcade

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Ven 19 Avr - 21:36

Definis les ej t'en pris :p

zarghatt

Stick Arcade

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Ven 19 Avr - 21:41

Combofate a écrit:
C'est "airborne" (aérien) et non "air born" ("né en l'air"). Razz

D'ailleurs, ces fameux 2 hit combo dont le 2e coup touche airborne, j'aimerais bien que quelqu'un y trouve le fin mot un jour. Pijo avait une théorie assez crédible dessus (sur le fait que le premier hit touche durant les frames de start up d'un saut, filant la propriété airborne au second, et faisant du coup de celui-ci un coup en juggle), faudrait expérimenter ça une bonne fois pour toute, de manière scientifique. Wink

Dernière édition par zarghatt le Sam 20 Avr - 10:20, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ladose.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Ven 19 Avr - 23:40

O.S One shoot? Glitch ... ben un peu ce que j'ai mis en vidéo gief o.Ryu ^^ abus de pouvoir quoi !!!
zarghatt

Stick Arcade

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Sam 20 Avr - 8:22

O.S. : option select. L'art de créer une situation, avec une manip unique, dans laquelle notre personnage peut faire deux actions différentes en fonction de ce que fait l'adversaire.
Exemple : demi cercle arrière, puis negative edge d'un bouton poing pour Honda. Si l'adversaire fait un coup invincible, inchoppable ou airborne (dragon, tatsu, flashkick & co), Honda sera en garde. Dans tous les autres cas, c'est la choppe spéciale qui sort.

Dernière édition par zarghatt le Sam 20 Avr - 10:21, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ladose.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Sam 20 Avr - 9:32

zarghatt a écrit:
Combofate a écrit:
Pijo avait une théorie assez crédible dessus (sur le fait que le premier hit touche durant les frames de start up d'un saut, filant la propriété airborne au second, et faisant du coup de celui-ci un coup en juggle), faudrait expérimenter ça une bonne foi pour toute de manière scientifique. Wink

c'est le plus plosible mais sa reste un mystere ^^ pour les explication zarghatt a expliqué "airborne" et "Option select" Voxan donne un exemple de glitch avec Oryu sur Gief donc rien a dire de mieux de ce coté ^^
zarghatt

Stick Arcade

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Sam 20 Avr - 10:19

Je ne sais même pas si on peut réellement parler de glitch dans ce cas.
C'est juste qu'on met le code du jeu face à une situation de 50/50 (coup spécial qui sort en une frame, et garde qui s'active en une frame), qui l'oblige à faire un choix aléatoire entre faire sortir d'abord la garde ou le coup.

Pour moi, les glitchs, ce sont plutôt les pitreries à la Mattsun ou Jago, qui consistent à faire des funky kicks à l'infini après le time over.

Wink
(ça me fera toujours marrer)

Invité

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Sam 20 Avr - 10:41

profiter d'une faille dans le code d'un jeux pour faire une chose pas prevu à la base on a tendance à dire "glitch" aussi... et dans les deux cas c une faille de programation Wink c'est juste qu'avec N.ken c plus flagrant. "reversal super tatsu" est un glitch aussi par exemple meme si pas evident. on utilise une faille de programmation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Sam 20 Avr - 11:10

EDIT : Correction !!!! Merci VDD !

Les Okizems ! Voyons messieurs :

Ce terme est employé dans une situation où l'un des duelliste -- et ce dans n'importe quelle jeu où deux opposant se trouvent à se masher la gueule à grand coups de tatanes avec des outils plus ou moins primitifs -- se retrouve au sol et donc pour la plupart du temps en situation de désavantage (sauf quand on a un Aniken en face : SHORYUKEN !). La phase consiste alors, pour l'opposant toujours debout, à employé divers moyens pour mettre en difficulté le pauvre bougre, encore secouer par le kick dévastateur qu'il s'est prit dans les rotules, et ce sur sa première frame de vulnérabilité lors de sa relevé.

La plupart du temps, un Okizem commence par un coup safe et encore plus souvent par un cross up bien placé, pour obliger l'autre à devoir minder comme un malade, à un telle point que ses liaisons neuronique implose quand son pauvre plan de rétablissement se trouve anéantie et le relance dans une phase d'infériorité.

Cette expression est associé au fighter en position de force, on emploi ainsi l'expression comme ceci :
"Woa ! C'est quoi cet Okizem de ma-lade !"
"L'Okizem complétement gratuit qui lui fracasse le crâne !"
"Ça c'est de l'Okizem comme on les aimes !"

À haut niveau, on peut assister à des trucs assez marrants ou carrément magnifiques, quand un maestro du se lance dans une entreprise totalement piffé ou stratégiquement parfaite sur une relevé mal choisie.

Je ne peux pas vous le montrer par un exemple précis, car ces phase d'OTG sont extrêmement courantes en jeu et font pour la moyenne des match 50% de l'affrontement.

Allez juste mater quelques match de jap et vous comprendrez ce que c'est que de la charpie de sac à la relevé.

Pour parer un Okizem parfait, la plupart du temps, il faut simplement réussir un reversal parfait.

Alors un seul mot d'ordre les gars : SHORYUKEN !

Dernière édition par WhyldH le Sam 20 Avr - 11:27, édité 1 fois (Raison : Correction !!!)
zarghatt

Stick Arcade

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Sam 20 Avr - 11:24

J'ai l'impression que tu mélange la notion d'OTG et d'Okizeme.

L'Okizeme correspond plus ou moins exactement à tout ce que tu as détaillé au dessus, c'est à dire l'ensemble des phases liées à la sortie d'une phase où l'adversaire est intouchable ou inchoppable (durant une mise à terre en général, mais aussi au sortir d'un blockstun, par exemple).
Avec des situtations qui nécessitent un réflexe défensif (garde, déchoppe) important et beaucoup de sang-froid, pour le joueur qui sort de cette phase invincible.

"OTG" est un acronyme utilisé dans les jeux de baston dans lesquels tu peux "repêcher" un adversaire au sol (OTG, donc), comme Vampire Savior, Guilty Gear, MvC, et la plupart des doujin modernes.

A moins que je sois mal informé.

Combofate a écrit:
profiter d'une faille dans le code d'un jeux pour faire une chose pas prevu à la base on a tendance à dire "glitch" aussi... et dans les deux cas c une faille de programation Wink
Tout à fait. Smile

Invité

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Sam 20 Avr - 11:31

En fait j'aimerai l'intervention d'un tiers expérimenté ; étant perpétuellement influencé par monsieur Bogard, j'ai bien peur de parfois ne plus savoir si tel ou tel termes sont d'un emplois authentique.

Je corrigerais mon passage plus haut en fonction de vos réponses.
Dart
Fondateur du forum

Stick Arcade

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Sam 20 Avr - 14:38

Un mix entre overhead & baleyette, à Default de savoir cross-up ou combotter, sa marche bien aussi Very Happy

Hein WhyldH Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Sam 20 Avr - 18:26

Malheureusement pour moi ouai.
Vu que je ne maitrise pas encore tout a fait de maniere irreprochable les reversals ; c'est sur que la dessus ca devient du pure minding ascendant pif sacesque.

Un jour tu les boufferas mes punchs sauce mexicaine, tu verras tu feras moins le malin ! Razz
Estaly

Stick Arcade

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Mer 24 Avr - 18:59

Bon, tout est résumé ici je pense http://wiki.basgrospoing.fr/index.php/Glossaire

et même l'explication du fameux mythique bas gros poing de Sagat Laughing

Stick Arcade

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Ven 26 Avr - 10:09

Salut, plusieurs personne ont parlés de cr. sur le forum, ques que cela veut dire ?

Citation :
des cr.MK non transformés en mille pieds, ça marche bien et ça contre beaucoup d'options de boxer.
Dart
Fondateur du forum

Stick Arcade

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Ven 26 Avr - 10:30

Cr = crouch = acroupis

Hyghor

Stick Arcade

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Ven 26 Avr - 10:59

OK, merci
bazoukha

Stick Arcade

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Mer 8 Mai - 15:35

Bonjour a vous, j'aimerai savoir ce que veut dire le mot meaty s'il vous plait? je le lis souvent dans les tutos, mais je sait pas ce que sait?
merci

Invité

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Mer 8 Mai - 17:49

Meat = viande... meaty = viandeux??? :arrow: [ -]
bazoukha

Stick Arcade

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   Mer 8 Mai - 18:19

lol

MessageSujet: Re: Des mots... Étranges...   

Des mots... Étranges...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant